Options de Visualisation
Taille
Espacement
Alignement
Citer cet article
Abstract
Apprentissage scolaire: lorsque les émotions s’invitent en classe…
Une analyse socioculturelle des pratiques d’enseignement en éducation interculturelle
Parler des émotions à l’école n’est pas anodin. Objet de représentations contradictoires, elles sont considérées comme un moteur potentiel aux apprentissages, mais sont parfois perçues comme un frein au raisonnement. Elles représentent en outre un risque
Déjà client ?
Vous avez déjà un compte?
J'achète ce produit
EPUB à télécharger
EPUB à télécharger
Format HTML (lecture en ligne)
Format HTML (lecture en ligne)
PDF à télécharger
PDF à télécharger
PDF en Open Access
TéléchargerParler des émotions à l’école n’est pas anodin. Certains enseignants expriment d’ailleurs se sentir comme « un funambule » lorsqu’ils les abordent en classe. Objet de représentations contradictoires: les émotions sont considérées comme un moteur potentiel aux apprentissages, mais sont parfois perçues comme un frein au raisonnement. Leur émergence dans l’espace de la classe représente un risque d’intrusion dans la sphère intime de l’élève. Ces tensions sont ravivées depuis quelques années par l’introduction en classe de thèmes tels que la diversité culturelle, le rapport à l’altérité et les questions migratoires. Faisant écho aux défis d’une société marquée par la pluralité culturelle et linguistique, ces thèmes associés à une éducation interculturelle deviennent des objets d’enseignement aux enjeux brûlants. L’auteure étudie des pratiques réelles d’enseignement en éducation interculturelle. Elle examine les processus d’apprentissage à l’œuvre lorsque les émotions verbalisées des élèves sont sollicitées dans des activités interculturelles. À partir d’un travail d’analyse fin des interactions sociales, le livre met en lumière les défis de la prise en compte des émotions et de leur secondarisation dans ces pratiques. Il participe à la réflexion sur les conditions d’enseignement des objets interculturels en proposant un travail innovant à partir des émotions verbalisées des élèves, une voie pour aller au-delà des pièges des approches interculturelles et répondre à leurs finalités.