TOUS LES LIVRES L’école autrement ?

L’école autrement ?

Les pédagogies alternatives en débat

Cet ouvrage offre une analyse critique et constructive des avancées plus ou moins disruptives des pédagogies alternatives, mais aussi des obstacles et des limites qu’elles peuvent rencontrer.

Déjà client ?

Vous avez déjà un compte?

J'achète ce produit

EPUB à télécharger

EPUB à télécharger

PDF en Open Access

Télécharger

Quelle école pour nos enfants ? Quelle nouvelle éducation pour les générations du XXIe siècle ? Quelles transformations durables des systèmes éducatifs contemporains ? Les chercheurs et chercheuses, les enseignants et enseignantes, les parents, les directions d’écoles, les responsables politiques, toutes et tous se posent ces questions vives pour l’avenir des enfants dans une société en mutation. Les changements climatiques, les développements technologiques, les crises politiques, sociales et sanitaires sont autant de défis complexes à relever et sources d’opportunités. L’apprentissage de connaissances fondamentales et de compétences disciplinaires sont certes nécessaires, mais elles sont insuffisantes pour comprendre et agir dans ce monde ouvert et incertain. La transmission de savoirs disciplinaires se conjugue désormais avec l’apprentissage interdisciplinaire de compétences collaboratives, psychosociales et créatives centrées sur les besoins, les intérêts et les rythmes des enfants. En s’inspirant des pionnières et pionniers de l’Éducation nouvelle (Montessori, Freinet, Decroly, Steiner, etc.) et ouvrant de nouvelles voies (pédagogie par la nature, écoles démocratiques, écoles éco-citoyennes, etc.), les pédagogies alternatives proposent des manières différentes et complémentaires d’enseigner et d’apprendre. Penser l’école autrement, telle serait leur devise. Cet ouvrage offre une analyse critique et constructive des avancées plus ou moins disruptives des pédagogies alternatives, mais aussi des obstacles et des limites qu’elles peuvent rencontrer. En découvrant les réflexions et les analyses de spécialistes francophones de ce champ d’études scientifiques, les lectrices et les lecteurs bénéficient d’une vue ensemble des enjeux théoriques et pratiques des pédagogies alternatives et trouveront des réponses averties à leurs interrogations. Destiné aux chercheurs et chercheuses, aux enseignants et enseignantes, formateurs et formatrices, aux parents, aux conseillers et conseillères pédagogiques, aux directeurs et directrices d’établissement, aux responsables éducatifs et politiques, mais également aux spécialistes en sciences de l’éducation et dans toutes disciplines intéressées par l’éducation, cet ouvrage propose un regard théorique et pratique sur les débats actuels du passé, du présent et de l’avenir des pédagogies alternatives.

Le produit a bien été ajouté au panier ! Vous pouvez continuer votre visite ou accéder au panier pour finaliser votre commande.

Panier

Mot de passe oublié

Veuillez entrer votre adresse email ci-dessous pour recevoir un lien de réinitialisation de mot de passe

Un e-mail a été envoyé à votre adresse email. Suivez les instructions fournies pour réinitialiser votre mot de passe

Aucun compte n'est associé à cette adresse e-mail.

Nouveau mot de passe

Vous pouvez créer votre nouveau mot de passe ici

Votre mot de passe a bien été modifié!

Cliquez ici pour vous connecter

Sorry, we were unable to change your password

Ce site utilise des cookies. Certains de ces cookies sont essentiels, tandis que d'autres nous aident à améliorer votre expérience en vous fournissant des informations sur la manière dont le site est utilisé.

Personnaliser les paramètres
  • Les cookies nécessaires activent la fonctionnalité principale. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies et ne peut être désactivé qu'en modifiant les préférences de votre navigateur.