Université de Lausanne, Faculté des lettres
Section d’histoire et esthétique du cinéma
Depuis une vingtaine d’années, le cinéma connaît des mutations technologiques dont les implications sont décisives, tant sur le plan de la fabrication des films qu’au niveau des représentations qu’ils véhiculent. La collection « Emprise de vue » des éditions Georg se donne pour objectif d’examiner les imaginaires technologiques dont témoignent les productions cinématographiques d’aujourd’hui, les traditions dans lesquelles ils s’inscrivent et les enjeux formels qu’ils soulèvent. En quoi les machines figurées à l’écran, miroirs déformants soumis aux spécificités d’un dispositif donné, contribuent-elles à « réfléchir » (sur) la machine- cinéma ? Les ouvrages de la collection entendent aborder cette problématique dans une perspective double : il s’agit aussi bien d’exploiter les acquis de recherches actuelles issues de divers champs des sciences humaines que d’éprouver la théorie à travers des analyses rigoureuses et originales, qui invitent le lecteur à relire différemment certains films récents, à les situer à la fois dans l’histoire du cinéma et par rapport à certaines interrogations contemporaines d’ordre esthétique et culturel.
Inserisci il tuo indirizzo email qui sotto per reimpostare la tua password.
Scegli la tua nuova password qui
Questo sito utilizza cookie. Certi cookie sono necessari, altri ci aiutano a migliorare la tua esperienza dandoti/dandoci informazioni sull'utilizzazione del sito.
I cookie necessari attivano la funzionalità principale. Il sito Web non può funzionare correttamente senza questi cookie, che possono essere desattivati solo cambiando le preferenze del tuo browser.