Université de Lausanne, Faculté des lettres
Section d’histoire et esthétique du cinéma
Depuis une vingtaine d’années, le cinéma connaît des mutations technologiques dont les implications sont décisives, tant sur le plan de la fabrication des films qu’au niveau des représentations qu’ils véhiculent. La collection « Emprise de vue » des éditions Georg se donne pour objectif d’examiner les imaginaires technologiques dont témoignent les productions cinématographiques d’aujourd’hui, les traditions dans lesquelles ils s’inscrivent et les enjeux formels qu’ils soulèvent. En quoi les machines figurées à l’écran, miroirs déformants soumis aux spécificités d’un dispositif donné, contribuent-elles à « réfléchir » (sur) la machine- cinéma ? Les ouvrages de la collection entendent aborder cette problématique dans une perspective double : il s’agit aussi bien d’exploiter les acquis de recherches actuelles issues de divers champs des sciences humaines que d’éprouver la théorie à travers des analyses rigoureuses et originales, qui invitent le lecteur à relire différemment certains films récents, à les situer à la fois dans l’histoire du cinéma et par rapport à certaines interrogations contemporaines d’ordre esthétique et culturel.
Le produit a bien été ajouté au panier ! Vous pouvez continuer votre visite ou accéder au panier pour finaliser votre commande.
Veuillez entrer votre adresse email ci-dessous pour recevoir un lien de réinitialisation de mot de passe
Vous pouvez créer votre nouveau mot de passe ici
Ce site utilise des cookies. Certains de ces cookies sont essentiels, tandis que d'autres nous aident à améliorer votre expérience en vous fournissant des informations sur la manière dont le site est utilisé.
Les cookies nécessaires activent la fonctionnalité principale. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies et ne peut être désactivé qu'en modifiant les préférences de votre navigateur.