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Le Cinéma virtuel
Cet ouvrage propose une étude des films contemporains réalisés à l’aide des technologies de capture de mouvement (Le Pôle Express, Avatar, Ready Player One…), et de l’impact de ces procédés sur le cinéma à l’heure de sa « révolution numérique »
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Cet ouvrage propose une étude des films contemporains réalisés à l’aide des technologies de capture de mouvement (Le Pôle Express, Avatar, Ready Player One…), et de l’impact de ces procédés sur le cinéma à l’heure de sa « révolution numérique ». Ces films ouvrent sur une conception nouvelle de la mise en scène cinématographique qui a pris le nom de « cinéma virtuel », et qui nourrit chaque jour davantage le cinéma spectaculaire contemporain en dématérialisant tant les acteurs que la caméra qui les « filme ». En interrogeant à nouveaux frais la relation entre cinéma d’animation et cinéma en prises de vues réelles, ces formes filmiques de synthèse témoignent ainsi d’un devenir numérique du cinéma, et s’inscrivent dans un faisceau de relations toujours plus étroites avec d’autres médias tels que le jeu vidéo.