Regards croisés sur les arts à Genève (1846-1896)
De la Révolution radicale à l'Exposition nationale
Prolongeant la réflexion du volume précédent, dont les études portaient sur la première moitié du XIXe siècle, ce nouvel ouvrage de la collection « Patrimoine genevois » vise à reconstruire le contexte artistique et institutionnel entre 1846 et 1896.
J'achète ce produit
PDF à télécharger
PDF à télécharger
Publication imprimée
Publication imprimée
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, Genève, comme la plupart des villes suisses et européennes, subit de profondes transformations, invitant la ville à repenser son identité au sein d’une Europe dont les frontières et les systèmes politiques demeurent instables. Comment cette période de changements est-elle perçue par les artistes actifs à Genève et comment se traduit-elle en termes plastiques ? Quels rapports ces artistes entretiennent-ils entre eux, avec le reste de la Suisse et de l’Europe ? Leur production se distingue-t-elle de celle de leurs contemporains ? Qu’en est-il des collectionneurs, des critiques, des premiers conservateurs de musées, des politiques et du public ? Prolongeant la réflexion du volume précédent, dont les études portaient sur la première moitié du XIXe siècle, ce nouvel ouvrage de la collection « Patrimoine genevois » vise à reconstruire le contexte artistique et institutionnel entre la révolution radicale de 1846 et l’exposition nationale de 1896.