Options de Visualisation
Taille
Espacement
Alignement
Citer cet article
Abstract
Former dans un monde en crise
Les didactiques des sciences humaines et sociales face aux transformations sociétales. Mélanges offerts à Philippe Hertig
En hommage à Philippe Hertig, actif dans le domaine des didactiques des sciences humaines et sociales depuis la fin des années 1980, cet ouvrage illustre comment les didactiques des sciences humaines et sociales peuvent servir de laboratoires permettant de penser les questions vives auxquelles sont confrontées nos sociétés. L’analyse de l’émergence, de la consolidation et de la pluralité de ce nouveau champ disciplinaire permet d’explorer les principaux enjeux d’une école à visée transformative, qui prend ses distances d’une transmission figée. C’est ce que donnent à voir, dans leurs champs respectifs, les diverses contributions de ce volume.
Déjà client ?
Vous avez déjà un compte?
Philippe Hertig est actif dans le domaine des didactiques des sciences humaines et sociales depuis la fin des années 1980. Responsable de la formation des enseignant·e·s, il a développé de nombreuses réflexions didactiques et instauré une dynamique favorisant la constitution d’un champ scientifique à part entière. Cet ouvrage a pour but de le remercier à l’occasion de son départ à la retraite. Il illustre ainsi comment les didactiques des sciences humaines et sociales peuvent servir de laboratoires, permettant de penser les questions vives auxquelles sont confrontées nos sociétés, et investiguer les réponses que peut apporter la didactique aux défis d’un monde en crise. L’analyse de l’émergence, de la consolidation et de la pluralité de ce champ disciplinaire permet d’explorer les principaux enjeux d’une école à visée transformative, qui prend ses distances d’une transmission figée. C’est ce que donnent à voir, dans leurs champs respectifs, les diverses contributions de ce volume.