Options de Visualisation
Taille
Espacement
Alignement
Citer cet article
Abstract
Devenir enseignant
« Carrières de vie » et insertion professionnelle des enseignants diplômés en Suisse romande
Comment devient-on enseignant ? Qui choisit ce métier ? S’y intègre-t-on comme dans toute autre activité professionnelle ? L’idée de cet ouvrage est de conceptualiser l’insertion professionnelle comme un processus inscrit dans le parcours des individus. I
Déjà client ?
Vous avez déjà un compte?
« À la fin de mon diplôme de master en 2008, quand je suis revenue en Suisse […], j’ai remplacé une enseignante qui prenait son congé maternité […]. Je me suis rendu compte qu’à travers mes expériences personnelles et professionnelles, c’était une profession qui m’intéressait, mais c’est vrai que pendant mes études universitaires je ne me destinais pas du tout à ça. » Comment devient-on enseignant ? Qui choisit ce métier ? S’y intègre-t-on comme dans toute autre activité professionnelle ? L’idée de cet ouvrage est de conceptualiser l’insertion professionnelle selon la théorie interactionniste d’Everett C. Hughes, laquelle soutient que les individus interprètent et donnent du sens à des situations socioprofessionnelles successives à partir de leur « carrière de vie ». Celle-ci se distingue de la position occupée momentanément dans leur métier. Elle correspond aux expériences et interactions sociales qui structurent leur parcours de vie. L’auteur démontre que l’insertion en enseignement relève des mêmes mécanismes. Autrement dit, le sens donné à l’expérience sociale avant de s’orienter vers le métier, explique dans une certaine mesure la variabilité observée tant dans les conditions d’accès à l’emploi que dans la socialisation au travail une fois que les individus exercent avec leur diplôme pédagogique. Ainsi, ce livre met en lumière un processus en trois étapes analytiquement enchevêtrées : l’orientation vers la formation, l’accès à l’emploi et l’insertion subjective.