Options de Visualisation
Taille
Espacement
Alignement
Citer cet article
Abstract
Cours toujours
Et si la course à pied, libérée de tout esprit de compétition et de dépassement de soi, pouvait être vue comme un simple moment propice au plaisir et à l’émerveillement ?
Déjà client ?
Vous avez déjà un compte?
J'achète ce produit
EPUB à télécharger
EPUB à télécharger
PDF à télécharger
PDF à télécharger
Les lieux ne sont plus sûrs, dans le récit de fiction contemporain : menacés, ils tremblent, flottent, ou disparaissent. L'espace a perdu ses repères, le territoire est mité ou disloqué. La Terre tremblante de Marie-Jeanne Urech (Hélis Hélas éditeur, 2018) en est un exemple : ce roman du partage des lieux met en contraste un petit village de montagne archaïque et le monde terrestre, maritime et spatial d'aujourd'hui, malmené par l'innovation technologique. Quelle attention le récit contemporain accorde-t-il aux lieux – région, petite patrie, village, canton, pays natal – que le roman régionaliste avait illustrés pendant sa période de gloire, entre 1840 et 1945, en France, en Suisse et ailleurs en Europe ? Discrédité après la Deuxième Guerre pour sa trop grande proximité avec les valeurs du terroir et de l'enracinement, le genre régionaliste ou rustique devient infréquentable. Cependant, la préoccupation des lieux, des paysages, des environnements naturels, l'importance subjective du pays premier, le lien à la province retrouvent dès la fin des années 1970 une place notoire dans la littérature narrative, comme le révèle la présente enquête, portant sur environ cinquante romans contemporains.