Opzioni di visualizzazione
Taglia
Spaziatura
Allineamento
Cite
Sommario
La fabrique des savoirs
Figures et pratiques d'experts
La Fabrique des savoirs. Figures et pratiques d’experts : ce livre collectif et interdisciplinaire de sciences humaines est une contribution à cette histoire intellectuelle, sociale et institutionnelle de la fabrication des savoirs.
Siete già clienti ?
Avete un account?
J'achète ce produit
PDF da scaricare
PDF da scaricare
Pubblicazione stampata
Pubblicazione stampata
La Fabrique des savoirs. Figures et pratiques d’experts : ce livre collectif et interdisciplinaire de sciences humaines est une contribution à cette histoire intellectuelle, sociale et institutionnelle de la fabrication des savoirs. Elle est pensée ici entre pratique, normes et doxa. Dans le sillage de l’anthropologie historique de la transmission des savoirs à travers les gestes, les protocoles et les instruments de la connaissance qu’étudie Christian Jacob, ce livre s’attache à penser cette démarche pragmatique et théorique que suivent des individus qui, aux époques diverses que couvre ce livre entre l’Antiquité et le monde contemporain, remplissent socialement le rôle plus ou moins institutionnels d’experts. Mythographie, expertises judiciaire du corps violenté, science de l’éducation scolaire, expérimentation scientifique, processus de développement économique micro-industriel : autour de ces champs, de ces objets et des problèmes sociaux-culturels qui en découlent, les experts offrent ou vendent leur compétence analytique, investigatrice et expérimentale. Bien souvent, ils peuvent ou doivent répondre à la demande de l’État qui utilise leur sagacité scientifique dans une finalité de modernisation sociale et institutionnelle. Ce volume est issu d’une belle, humaine et complexe aventure intellectuelle. Elle résulte d’une recherche collective financée de 2010 à 2012 à l’Université de Genève par le Fonds National suisse de la Recherche Scientifique (Berne), dans le cadre d’un programme national Sinergia : « Acteurs de la fabrique des savoirs et construction de nouveaux champs disciplinaire ».