Appel et invitation à soumettre des résumés

Les éditeurs publient un appel à contributions sur le site de la revue Didactica Historica. En outre, des personnes sont approchées directement, notamment dans le cadre de la conférence annuelle de formation continue du Groupe d’étude de didactique de l’histoire (GDH). Les auteurs soumettent ensuite un résumé de leur future contribution.

À l’occasion d’une réunion du comité de rédaction, une décision est prise sur l’inclusion des contributions au numéro prévu. Les auteurs du dossier et de la rubrique « Didactique de l’histoire » dont la contribution a été acceptée pour la version imprimée du numéro peuvent également décider, s’ils le souhaitent, de soumettre une contribution plus longue pour la publication en ligne dans le cadre de l’évaluation par les pairs.

Inclusion des contributions de la version imprimée

Les auteurs dont les résumés ont été acceptés soumettent leur(s) contribution(s). Les contributions seront incluses dans la revue si elles remplissent les deux conditions suivantes :

  • La contribution doit correspondre à la catégorie pour laquelle le résumé a été accepté.
  • Au moins deux membres du comité de rédaction ont procédé à une lecture critique et, si nécessaire, ont consulté d’autres membres pour s’assurer de la qualité de la contribution.

L’auteur reçoit un retour d’information sur le contenu et la révision formelle, puis soumet à nouveau sa contribution.

Inclusion des contributions de la version en ligne

Les contributions soumises sur la base d’un article court pour la version imprimée comme pour la version longue en ligne seront soumises à un examen par les pairs en double aveugle. Les contributions anonymisées sont envoyées pour expertise à un-e membre du comité scientifique indépendant-e du contexte dans lequel la contribution a été rédigée. Les examinateurs doivent décider entre l’acceptation, l’acceptation avec révision et le rejet. Comme base pour leur examen, ils recevront une grille de critères (voir pdf).

Les expertises anonymes seront envoyées aux auteurs pour révision, éventuellement avec le texte édité. Le membre du comité de rédaction responsable édite le contenu, la langue et la forme de la version révisée. La version éditée est ensuite transmise à l’éditeur.

La maison d’édition elle-même dispose d’une équipe de rédaction qui procède à un nouvel examen critique de toutes les contributions pour en vérifier la compréhension, la correction linguistique et les aspects formels. Si nécessaire, l’éditeur contacte à nouveau l’auteur afin de corriger les passages du texte nécessitant des modifications.

Les rubriques

Dossier

La revue Didactica Historica propose un thème principal pour le dossier de chaque numéro. Le sujet est brièvement présenté dans l’appel à contribution et l’éditorial. Le dossier contient une dizaine de contributions. En dehors du dossier, des contributions couvrant un large éventail thématique sont publiées dans les rubriques suivantes.

Didactique de l’histoire

Dans la rubrique « Didactique de l’histoire » sont publiées des contributions scientifiques qui proviennent de la recherche en didactique de l’histoire ou de disciplines associées.

En plus de la version courte (16’000 signes), une version longue (32’000 signes) peut être proposée pour cette section. Les contributions seront expertisées par le comité scientifique international de la revue Didactica Historica dans le cadre d’une procédure en double aveugle et seront mises en ligne par l’éditeur au moment de la parution du numéro. Une version courte (pour la version imprimée de la revue), qui sera examinée par le comité de rédaction, est obligatoire. Les deux textes (contributions longue et courte) doivent avoir des titres différents.

Pratiques enseignantes

Dans la rubrique « Pratiques enseignantes » sont publiés des récits d’expérience présentant des séquences didactiques ou des projets pédagogiques réalisés par des enseignants. Ces récits d’expérience ne sont pas soumis aux conventions de l’écriture scientifique. Ils sont le reflet des pratiques, des expériences quotidiennes ou annuelles, des enjeux, des résultats et des difficultés des enseignants.

Ressources pour l’enseignement

Dans cette rubrique sont présentés des documents, des outils, des lieux, des ressources etc. qui constituent un matériel pédagogique intéressant et inspirant.

Comptes rendus

Cette rubrique présente quelques publications récentes qui traitent de l’histoire et de son enseignement.