Opzioni di visualizzazione
Taglia
Spaziatura
Allineamento
Cite
Sommario
Usage du monde et de la photographie
Fred Boissonnas (1858-1946) est le principal représentant d'une « dynastie de photographes », propriétaire d'un des ateliers les plus célèbres de l'histoire de Genève.
Siete già clienti ?
Avete un account?
J'achète ce produit
PDF da scaricare
PDF da scaricare
Pubblicazione stampata
Pubblicazione stampata
Fred Boissonnas (1858-1946) est le principal représentant d'une « dynastie de photographes », propriétaire d'un des ateliers les plus célèbres de l'histoire de Genève. Il ne s’est toutefois pas limité à l’activité de portraitiste, ni à la cité genevoise, comme en témoignent un œuvre photographique et éditoriale pléthorique, et de nombreuses archives.
Il consacra sa carrière à faire reconnaître la photographie comme art à part entière. En un demi-siècle, il parcourut la Suisse, la France, la Grèce, l'Allemagne, la Serbie, l'Égypte et la Méditerranée pour mettre ses talents au service d’écrivains, d’artistes, de scientifiques et d’hommes politiques. Née avec le pictorialisme, réutilisée par des artistes comme Le Corbusier, l'œuvre foisonnante de Fred Boissonnas fait le lien entre les mouvements artistiques du XIXe siècle et la modernité des années 1920 et 1930.
Cette publication rassemble les contributions d'historiens, photographes et historiens de l'art qui proposent différents regards sur un des acteurs majeurs de l’histoire de la photographie en Suisse et en Europe au tournant des XIXe et XXe siècles.