prime.book_viewer.all_books Apprentissage scolaire: lorsque les émotions s’invitent en classe…

Apprentissage scolaire: lorsque les émotions s’invitent en classe…

Une analyse socioculturelle des pratiques d’enseignement en éducation interculturelle

Parler des émotions à l’école n’est pas anodin. Objet de représentations contradictoires, elles sont considérées comme un moteur potentiel aux apprentissages, mais sont parfois perçues comme un frein au raisonnement. Elles représentent en outre un risque

Siete già clienti ?

Avete un account?

J'achète ce produit

Epub da scaricare

Epub da scaricare

Formato HTML (lettura online)

Formato HTML (lettura online)

PDF da scaricare

PDF da scaricare

PDF e accesso aperto

Scaricare

Parler des émotions à l’école n’est pas anodin. Certains enseignants expriment d’ailleurs se sentir comme « un funambule » lorsqu’ils les abordent en classe. Objet de représentations contradictoires: les émotions sont considérées comme un moteur potentiel aux apprentissages, mais sont parfois perçues comme un frein au raisonnement. Leur émergence dans l’espace de la classe représente un risque d’intrusion dans la sphère intime de l’élève. Ces tensions sont ravivées depuis quelques années par l’introduction en classe de thèmes tels que la diversité culturelle, le rapport à l’altérité et les questions migratoires. Faisant écho aux défis d’une société marquée par la pluralité culturelle et linguistique, ces thèmes associés à une éducation interculturelle deviennent des objets d’enseignement aux enjeux brûlants. L’auteure étudie des pratiques réelles d’enseignement en éducation interculturelle. Elle examine les processus d’apprentissage à l’œuvre lorsque les émotions verbalisées des élèves sont sollicitées dans des activités interculturelles. À partir d’un travail d’analyse fin des interactions sociales, le livre met en lumière les défis de la prise en compte des émotions et de leur secondarisation dans ces pratiques. Il participe à la réflexion sur les conditions d’enseignement des objets interculturels en proposant un travail innovant à partir des émotions verbalisées des élèves, une voie pour aller au-delà des pièges des approches interculturelles et répondre à leurs finalités.

Carrello

Password dimenticata

Inserisci il tuo indirizzo email qui sotto per reimpostare la tua password.

Una e-mail è stata inviata al tuo indirizzo email. Segui le istruzzioni per cambiare la password.

Nessun account associato a questo indirizzo e-mail.

Nuova password

Scegli la tua nuova password qui

La tua password è stata cambiata!

Clicca qui per accedere

Sorry, we were unable to change your password

Questo sito utilizza cookie. Certi cookie sono necessari, altri ci aiutano a migliorare la tua esperienza dandoti/dandoci informazioni sull'utilizzazione del sito.

  • I cookie necessari attivano la funzionalità principale. Il sito Web non può funzionare correttamente senza questi cookie, che possono essere desattivati solo cambiando le preferenze del tuo browser.