Alle Bücher L’école autrement ?

L’école autrement ?

Les pédagogies alternatives en débat

Cet ouvrage offre une analyse critique et constructive des avancées plus ou moins disruptives des pédagogies alternatives, mais aussi des obstacles et des limites qu’elles peuvent rencontrer.

Bereits Kunde ?

Haben Sie bereits ein Konto?

Produkt kaufen

EPUB zum Herunterladen

EPUB zum Herunterladen

Open-Access-PDF

Herunterladen

Quelle école pour nos enfants ? Quelle nouvelle éducation pour les générations du XXIe siècle ? Quelles transformations durables des systèmes éducatifs contemporains ? Les chercheurs et chercheuses, les enseignants et enseignantes, les parents, les directions d’écoles, les responsables politiques, toutes et tous se posent ces questions vives pour l’avenir des enfants dans une société en mutation. Les changements climatiques, les développements technologiques, les crises politiques, sociales et sanitaires sont autant de défis complexes à relever et sources d’opportunités. L’apprentissage de connaissances fondamentales et de compétences disciplinaires sont certes nécessaires, mais elles sont insuffisantes pour comprendre et agir dans ce monde ouvert et incertain. La transmission de savoirs disciplinaires se conjugue désormais avec l’apprentissage interdisciplinaire de compétences collaboratives, psychosociales et créatives centrées sur les besoins, les intérêts et les rythmes des enfants. En s’inspirant des pionnières et pionniers de l’Éducation nouvelle (Montessori, Freinet, Decroly, Steiner, etc.) et ouvrant de nouvelles voies (pédagogie par la nature, écoles démocratiques, écoles éco-citoyennes, etc.), les pédagogies alternatives proposent des manières différentes et complémentaires d’enseigner et d’apprendre. Penser l’école autrement, telle serait leur devise. Cet ouvrage offre une analyse critique et constructive des avancées plus ou moins disruptives des pédagogies alternatives, mais aussi des obstacles et des limites qu’elles peuvent rencontrer. En découvrant les réflexions et les analyses de spécialistes francophones de ce champ d’études scientifiques, les lectrices et les lecteurs bénéficient d’une vue ensemble des enjeux théoriques et pratiques des pédagogies alternatives et trouveront des réponses averties à leurs interrogations. Destiné aux chercheurs et chercheuses, aux enseignants et enseignantes, formateurs et formatrices, aux parents, aux conseillers et conseillères pédagogiques, aux directeurs et directrices d’établissement, aux responsables éducatifs et politiques, mais également aux spécialistes en sciences de l’éducation et dans toutes disciplines intéressées par l’éducation, cet ouvrage propose un regard théorique et pratique sur les débats actuels du passé, du présent et de l’avenir des pédagogies alternatives.

Das Produkt wurde erfolgreich in den Warenkorb gelegt! Sie können Ihren Besuch fortsetzen oder zum Warenkorb gehen, um Ihre Bestellung abzuschließen.

Warenkorb

Passwort vergessen

Bitte geben Sie unten Ihre E-Mail-Adresse ein, um einen Link zum Zurücksetzen des Passworts zu erhalten.

Es wurde eine E-Mail an Ihre E-Mail-Adresse gesendet. Folgen Sie den darin enthaltenen Anweisungen, um Ihr Passwort zurückzusetzen.

Mit dieser E-Mail-Adresse ist kein Konto verknüpft.

Neues Passwort

Neues Passwort erstellen

Ihr Passwort wurde geändert

Klicken um sich einzuloggen

Sorry, we were unable to change your password

Diese Website verwendet Cookies. Einige dieser Cookies sind technisch unerlässlich, während andere helfen, die Benutzung zu verbessern, indem sie Informationen liefern, wie die Seite genutzt wird.

Einstellungen anpassen
  • Notwendige Cookies aktivieren die Hauptfunktionalität. Die Website kann ohne diese Cookies nicht korrekt funktionieren, diese können nur durch die Änderung der Einstellungen Ihres Browsers deaktiviert werden.