Alle Bücher Apprentissage scolaire: lorsque les émotions s’invitent en classe…

Apprentissage scolaire: lorsque les émotions s’invitent en classe…

Une analyse socioculturelle des pratiques d’enseignement en éducation interculturelle

Parler des émotions à l’école n’est pas anodin. Objet de représentations contradictoires, elles sont considérées comme un moteur potentiel aux apprentissages, mais sont parfois perçues comme un frein au raisonnement. Elles représentent en outre un risque

Bereits Kunde ?

Haben Sie bereits ein Konto?

Produkt kaufen

EPUB zum Herunterladen

EPUB zum Herunterladen

HTML-Format (Online-Lesen)

HTML-Format (Online-Lesen)

PDF zum Herunterladen

PDF zum Herunterladen

Open-Access-PDF

Herunterladen

Parler des émotions à l’école n’est pas anodin. Certains enseignants expriment d’ailleurs se sentir comme « un funambule » lorsqu’ils les abordent en classe. Objet de représentations contradictoires: les émotions sont considérées comme un moteur potentiel aux apprentissages, mais sont parfois perçues comme un frein au raisonnement. Leur émergence dans l’espace de la classe représente un risque d’intrusion dans la sphère intime de l’élève. Ces tensions sont ravivées depuis quelques années par l’introduction en classe de thèmes tels que la diversité culturelle, le rapport à l’altérité et les questions migratoires. Faisant écho aux défis d’une société marquée par la pluralité culturelle et linguistique, ces thèmes associés à une éducation interculturelle deviennent des objets d’enseignement aux enjeux brûlants. L’auteure étudie des pratiques réelles d’enseignement en éducation interculturelle. Elle examine les processus d’apprentissage à l’œuvre lorsque les émotions verbalisées des élèves sont sollicitées dans des activités interculturelles. À partir d’un travail d’analyse fin des interactions sociales, le livre met en lumière les défis de la prise en compte des émotions et de leur secondarisation dans ces pratiques. Il participe à la réflexion sur les conditions d’enseignement des objets interculturels en proposant un travail innovant à partir des émotions verbalisées des élèves, une voie pour aller au-delà des pièges des approches interculturelles et répondre à leurs finalités.

Das Produkt wurde erfolgreich in den Warenkorb gelegt! Sie können Ihren Besuch fortsetzen oder zum Warenkorb gehen, um Ihre Bestellung abzuschließen.

Warenkorb

Passwort vergessen

Bitte geben Sie unten Ihre E-Mail-Adresse ein, um einen Link zum Zurücksetzen des Passworts zu erhalten.

Es wurde eine E-Mail an Ihre E-Mail-Adresse gesendet. Folgen Sie den darin enthaltenen Anweisungen, um Ihr Passwort zurückzusetzen.

Mit dieser E-Mail-Adresse ist kein Konto verknüpft.

Neues Passwort

Neues Passwort erstellen

Ihr Passwort wurde geändert

Klicken um sich einzuloggen

Sorry, we were unable to change your password

Diese Website verwendet Cookies. Einige dieser Cookies sind technisch unerlässlich, während andere helfen, die Benutzung zu verbessern, indem sie Informationen liefern, wie die Seite genutzt wird.

Einstellungen anpassen
  • Notwendige Cookies aktivieren die Hauptfunktionalität. Die Website kann ohne diese Cookies nicht korrekt funktionieren, diese können nur durch die Änderung der Einstellungen Ihres Browsers deaktiviert werden.